MAIA du Pays Champenois, Annuaire / référentiel de missions

rechercher un service
  1. Vie et soutien à domicile
  2. >
  3. Adapter le domicile

ANDI MED SANTE

Contact

13 Avenue Winston Churchill - 51000 - CHALONS-EN-CHAMPAGNE

03.26.22.55.85

03.26.65.64.41


Informations générales

Tarification : Les équipements sont très divers et leur coût très variable en fonction de la sophistication de l’équipement. Un certain nombre d’équipements figure sur la liste des produits remboursés par l’assurance maladie. Ils sont remboursés selon le tarif défini par l’assurance maladie et sur prescription médicale. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Aides financières possibles : L’APA (allocation personnalisée d'autonomie) peut être utilisée pour financer du matériel adapté dans le cadre du plan d’aide personnalisé. Les mutuelles et les caisses de retraite complémentaires peuvent également financer une partie du coût de certaines aides.



Informations complémentaires

Objectif :

De nombreux équipements sont conçus pour compenser les différents handicaps que rencontrent les personnes dans leur vie de tous les jours.

Ces équipements diminuent voire effacent les obstacles rencontrés du fait du handicap. Ils permettent de continuer à faire les choses comme on le souhaite, sans forcément avoir besoin de l’aide de quelqu’un. On dit qu’ils « compensent » le handicap.

De très nombreux matériels adaptés permettent de compenser le handicap et facilitent la vie au quotidien pour se déplacer, communiquer, faire sa toilette, contrôler à distance des éléments de son domicile (lampes, volets roulants électrique…).

Missions :

Des aides techniques

Quand on parle d’aides techniques, il s’agit par exemple des aides aux déplacements : déambulateur, fauteuil roulant, canne…, des aides aux transferts : lève-personne ou barres d’appui, des aides auditives : audioprothèses… , des aides à l’hygiène de l’élimination : protections absorbantes.

Des aides domotiques dans la maison

Des aides permettent une gestion automatisée de l’habitation : ce sont les aides domotiques. Ces aides domotiques pour des personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être, par exemple un système qui permet l’allumage automatique du couloir grâce à un détecteur de présence afin d’éviter des chutes la nuit, une ouverture centralisée des volets roulants pour les personnes qui ont des difficultés à le faire manuellement.

Des aides technologiques

Les aides technologiques utilisent les technologies de l’information et de la communication pour compenser le handicap et favoriser l’autonomie des personnes.

Les aides technologiques sont par exemple les systèmes de géolocalisation conçus pour favoriser les déplacements des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les sécuriser. La personne porte un bracelet qui permet de la géolocaliser si elle s’est perdue ; des applications sur tablette tactile ou smartphone pour entretenir ses capacités de mémoire ou d’attention.

Services Proposés :

  • Location de matériel médical
  • Prévention de la perte d’autonomie (sécurisation bains, lits, etc.)
  • Prévention des escarres
  • Etc.


Services similaires proches