MAIA du Pays Champenois, Annuaire / référentiel de missions

rechercher un service
  1. Protection et assistance juridique
  2. >
  3. Information aux droits

Centre national d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF)

Contact

15 rue Joseph Servas - BP 60119 - 51007 - CHALONS-EN-CHAMPAGNE

03.26.65.05.00

03.26.21.71.03


Informations générales

Type de service : Protection personne âgée vulnérable

Statut juridique : Administration



Informations complémentaires

Objectif :

Les CIDFF conduisent leur activité avec un large partenariat associatif et institutionnel local. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services déconcentrés de l’État (dont ceux du Service des Droits des Femmes et de l’Égalité), les collectivités locales et territoriales. Ils développent avec des partenaires européens des projets soutenus par l’Europe.
Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de la sexualité et de la santé.

Missions :

Une information juridique professionnelle et gratuite
Les services d’accès au droit des CIDFF proposent une information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes expérimenté(e)s.
L’information juridique recouvre de nombreux domaines : le droit civil sous tous ses différents aspects, particulièrement le droit de la famille, mais aussi le droit pénal et l’aide aux victimes, le droit du travail, le droit international privé et le droit des étrangers, le droit du logement et de la consommation…
L’information juridique est délivrée sous la forme :

  • individuelle : soit dans le cadre d’un entretien en face-à-face, soit dans le cadre d’un entretien téléphonique
  • collective : à destination du public ou à destination des partenaires

Santé
Des actions centrées sur la prévention :

  • une approche sexuée des questions de santé.
  • différentes actions dans les domaines de la prévention et de l’accompagnement, notamment sur la contraception, la sensibilisation au dépistage de certaines maladies ou sur la question du « bien vieillir ».

Lutte contre les violences faites aux femmes
Par leur connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, les CIDFF sont sollicités pour :

  • Écouter, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlements sexuels, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles des CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.


Services similaires proches


Documents à télécharger