MAIA du Pays Champenois, Annuaire / référentiel de missions

rechercher un service
  1. Accompagnement social
  2. >
  3. CCAS- CIAS : Centre communal d’action sociale et Centre Intercommunal d’action Sociale

CIAS des Coteaux Sézannais

Contact

8 Rue du Capitaine Faucon - 51120 - SEZANNE

03 26 80 68 45

03 26 81 59 81

cias.coteauxsezannais chez orange.fr

Horaires

Horaires du secrétariat :

Horaires d’ouvertures au public du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 - Accueil téléphonique dès 8h le matin.


Informations générales

Type de service : Aide et ation sociale

Statut juridique : Etablissement public intercommunal

Président : Monsieur Gérard AMON

Tarification : Le tarifs des différents services varie selon le revenu d'imposition de l'usager.



Informations complémentaires

Objectif :

Les CCAS aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte large d’interventions de développement social local. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer.

Public :

Personne en difficulté, âgée ou handicapée

Missions :

Le CIAS anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire intercommunal. Il réalise des missions obligatoires et des missions facultatives telles que la gestion des services dans les domaines de l’action sociale, la petite enfance et les personnes âgées.

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les C.C.A.S. assurent uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Le CCAS domicilie, sous condition d’éligibilité, les personnes sans résidence stable qui se présentent à lui dans le cadre de l’accès aux prestations sociales. Il en va de même pour les demandes de carte d’identité, d’inscription sur les listes électorales ou d’obtention de l’aide juridique. Le Décret de 1995 précise encore que le C.C.A.S. peut intervenir sous la forme de prestations en nature ou en espèces, remboursables ou non. C’est essentiellement dans le cadre de cette aide facultative que s’exprime la politique sociale du C.C.A.S. et que se dessinent ses priorités d’action : ponctuelles ou durables de soutien à la population, adaptées à des publics spécifiques (enfants, personnes handicapées, personnes âgées, jeunes, familles, personnes en insertion, personnes sans domicile fixe, …). L’aide sociale facultative est décidée par le conseil d’administration.

Services Proposés :

Le CIAS met en œuvre la politique sociale du territoire notamment par l’intervention d’un travailleur. Il gère plusieurs services destinés aux personnes âgés ou en situation de handicap : service d’aide à domicile, service de petits jardinage et bricolage, service de transport (uniquement pour les sézannais et sur la ville), service de portage de repas, service de téléassistante.


Services similaires proches