MAIA du Pays Champenois, Annuaire / référentiel de missions

rechercher un service
  1. Vie et soutien à domicile
  2. >
  3. ESAD : Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile

ESAD Familles Rurales

Contact

41 rue Carnot - 51000 - CHALONS-EN-CHAMPAGNE

03.26.68.36.15

06.85.10.86.98

charlene.bergeron chez famillesrurales.org


Informations générales

Aides financières possibles : Le coût est remboursé par la sécurité sociale, suite à une prescription du médecin traitant.



Informations complémentaires

Objectif :

Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à vivre chez elles et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, il est possible de faire appel à différents services, par un exemple un service d’aide à domicile ou un accueil de jour. D’autres solutions existent comme les équipes spécialisées Alzheimer.

Public :

L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré.

Saisine :

Pour bénéficier de leur intervention, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale. Cette prescription médicale peut être délivrée par le médecin traitant ou bien par un médecin spécialiste d’un cabinet libéral ou d’une consultation mémoire ou gériatrique.

Il est possible de bénéficier de 12 à 15 séances au maximum réparties sur une durée de 3 mois durant une année. Au bout d’un an, il est possible de renouveler la prescription.

Missions :

Les équipes spécialisées Alzheimer ont pour mission d’accompagner les personnes malades d’Alzheimer vivant à domicile et d’aider leurs proches.

L’objectif est de les aider à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités, à diminuer les éventuels troubles du comportement, à améliorer la relation patient-aidant.

Une adaptation du lieu de vie peut être proposée afin de maintenir ou d’améliorer les capacités des personnes malades ainsi que leur sécurité.

Equipe :

Les équipes spécialisées Alzheimer sont composées de professionnels formés à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants de soins en gérontologie. Les assistants de soins en gérontologie sont des aides-soignants ou des AMP (aides médico-psychologiques) qui ont suivi une formation spéciale. Un infirmier coordinateur, un psychomotricien ou un ergothérapeute encadre l’équipe.
Ces équipes sont rattachées à des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile).


Services similaires proches


Documents à télécharger