MAIA du Pays Champenois, Annuaire / référentiel de missions

rechercher un service
  1. Vie et soutien à domicile
  2. >
  3. Aide à domicile : Service d’aide et d’accompagnement à domicile

Fédération des particuliers employeurs de France - FEPEM

Contact

4 Rue Simon - 51100 - REIMS

0.825.07.64.64

champagne-ardenne chez fepem.fr

Horaires

Horaires du secrétariat :

A Reims, la FEPEM-CHAMPAGNE ARDENNE :

Par téléphone : du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h

Au bureau : sur rendez-vous


Informations générales



Informations complémentaires

Objectif :

La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 60 ans.

Elle représente les 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,6 million de salariés, véritable société civile organisée qui se déploie pour l’intérêt général.

Missions :

Participer au dialogue social

En tant qu’instance représentative, la FEPEM conduit les négociations sur les deux conventions collectives qui couvrent son champ (convention collective nationale des salariés du particulier employeur et convention collective nationale des assistants maternels du Particulier Employeur) pour développer et améliorer l’attractivité du secteur.

Elle a ainsi contribué à la mise en place d’un cadre juridique adapté et structuré, qui est négocié, complété et régulièrement actualisé avec les organisations syndicales représentatives des salariés, grâce au dialogue social dynamique du secteur. Aux côtés des syndicats de salariés, la FEPEM est engagée dans la construction des grilles de classification des emplois et dans la revalorisation des grilles salariales, poursuivant sa démarche en faveur de la pérennité et de la sécurité des emplois à domicile.

Défendre le modèle

La FEPEM travaille régulièrement avec les pouvoirs publics, avec un seul objectif : la défense d’un modèle économiquement et socialement vertueux et singulier.

Pour pérenniser ce modèle d’emploi, des dispositifs clairs et adaptés aux besoins des citoyens doivent en effet être mis en place.

Par exemple : la FEPEM agit depuis des années pour la pérennisation des dispositifs fiscaux et sociaux adaptés au statut du particulier employeur, lequel n’est pas une entreprise : réductions et déductibilités fiscales, crédit d’impôt, allègements de cotisations sociales.

Accompagner les particuliers employeurs

La FEPEM informe et conseille le particulier employeur dans sa relation contractuelle avec un ou plusieurs salariés, dans ses démarches administratives, financières et juridiques : élaboration des contrats de travail, établissement des fiches de paie, utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu), application des conventions collectives.

Elle aide le particulier employeur à établir avec le ou les salariés une relation de travail responsable, basée sur la confiance et l’intérêt réciproque.

Elle apporte des réponses concrètes aux problématiques du quotidien.

En mars 2016, elle a lancé la première offre numérique dédiée à tous les particuliers employeurs : Les Essentiels du particulier employeur.

Services Proposés :

La FEPEM rassemble une diversité de métiers et de personnes, salariés et bénévoles, engagés au service de la défense et de la promotion du secteur de l’emploi à domicile entre particuliers : une équipe de professionnels qui représente et accompagne les particuliers employeurs au quotidien ; une équipe engagée sur les territoires qui a le sens de la générosité et du « travail bien fait ».

  • Chargés d’information téléphonique répondent aux demandes d’informations des particuliers sur les conventions collectives de branche et renseignent sur le rôle de la FEPEM.
  • Web-conseillers animent quotidiennement l’Espace numérique particulier employeur mais aussi les réseaux sociaux afin de répondre aux questions des particuliers.
  • Juristes experts assurent un conseil personnalisé auprès de particuliers employeurs et participent à la négociation sociale paritaire pour représenter les particuliers employeurs.
  • Responsables du développement territorial ont pour mission de concevoir et conduire des projets d’action sur les territoires, pour porter la « parole » des particuliers employeurs auprès des institutions avec l’appui des animateurs territoriaux.
  • Chargés d’études et de prospective, au sein de l’Observatoire, collectent et analysent les données sur l’emploi entre particuliers, produisent des études et alimentent les négociations des partenaires sociaux à travers la réalisation des rapports annuels de branche, etc.

Dans les départements et régions de métropole et d’outre-mer, à Paris et en Europe, notre mouvement porte et partage des valeurs humaines, au service des particuliers qui emploient et travaillent à domicile.

Equipe :

Une présidente : Mme Geneviève AUGUSTIN
Une responsable régionale : Mme Nelly CORINGRATO


Services similaires proches