SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Michel Fandre

Contact

51 Rue Léon Mathieu - 51573 Reims

03.26.24.36.10

06.34.47.51.94

03.26.24.36.11

Informations générales

Type de service : Aide et action sociale

Statut juridique : Association à but non lucratif


Informations complémentaires

Objectif :

Ce Projet a été créé en réponse à l’appel d’offre émanant de la « Direction de la Solidarité Départementale » du Conseil Général de la Marne prévoyant la mise en oeuvre d’un « Service d’Accompagnement à la Vie Sociale » (SAVS) à destination des Personnes adultes et personnes âgées en situation de Handicap Sensoriel (Visuel ou Auditif).

Public :

Le Service s’adresse aux Personnes Adultes résidant dans la Marne. Les personnes bénéficiant d’un suivi durable seront inscrites en tant que bénéficiaires de l’aide sociale

Saisine :

L’orientation vers le SAVS est prononcée par les Services compétents de la Maison Départementale des Personnes handicapées

Missions :
  • Une activité d’évaluation de courte durée permettant d’aider la personne concernée à évaluer ses besoins, en lien étroit avec la MDPH.
  • Une activité de suivi durable . Le Service propose un accompagnement dont la durée est fixée selon la capacité d’adaptation et le rythme d’évolution de chaque personne accompagnée. Des séances d’apprentissage des techniques palliatives, des soutiens, des accompagnements dans les démarches de la vie quotidienne, des accompagnements techniques et humains dans la vie Sociale, dans les loisirs, la formation, des aides et des préconisations dans l’aménagement du lieu de vie, un accompagnement psychologique de la Personne…constituent un ensemble de prestations réalisées par le service ou en partenariat avec d’autres acteurs sociaux (autres services similaires, services sociaux, associations)….
  • Une activité de suivi ponctuel. Un conseil sur une aide technique adaptée, une information ou une préconisation relatives à une question d’ordre social ou administratif, une aide à la communication dans tous types de situations pour une personne Déficiente Auditive, un soutien psychologique, un accompagnement pour la découverte d’un nouveau lieu de vie sociale, de loisir, de formation, une information, sensibilisation d’un autre Service, d’un autre établissement…constituent ce troisième versant d’activité du SAVS.

Equipe :

L’équipe comprend 4 ETP au total : Un Chef de service Conseiller Handicap, un Interface de communication en LSF, un Ergothérapeute Instructeur de Locomotion et spécialiste sur les questions d’accessibilité, une Opératrice en activité de vie quotidienne, une Psychologue, une Secrétaire, et des temps très partiel d’Assistante sociale et de personnels de gestion.


Services similaires proches