SSIAD Châlons Rural

Contact

10, rue Lochet - 51000 Châlons-en-Champagne

03.26.65.88.71

Informations générales

Type de service : Service de soins à domicile

Domaine d'intervention : Santé

Territoire d'intervention : Aigny, Athis, Aulnay-sur-Marne, Avize, Bergères-lès-Vertus, Bouy, Bussy-le-Château, Chaintrix-Bierges, Champigneul-Champagne, Cheniers, La Cheppe, Cherville, Clamanges, Cramant, Cuperly, Dampierre-au-Temple, Écury-le-Repos, Flavigny, Germinon, Les Grandes-Loges, Les Istres-et-Bury, Jâlons, Jonchery-sur-Suippe, Juvigny, Matougues, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Pierre-Morains, Pocancy, Rouffy, Sainte-Marie-à-Py, Saint-Étienne-au-Temple, Saint-Hilaire-au-Temple, Saint-Hilaire-le-Grand, Saint-Mard-lès-Rouffy, Saint-Pierre, Sommepy-Tahure, Somme-Suippe, Souain-Perthes-lès-Hurlus, Soudron, Suippes, Thibie, Trécon, Vadenay, Vatry, Vélye, Vertus, La Veuve, Villeneuve-Renneville-Chevigny, Villers-le-Château, Villeseneux, Voipreux, Vouzy, Vraux

Statut juridique : Association 1901 à but non lucratif

Aides financières possibles : Le forfait soins est intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie dont relève l’usager avec un prix de journée évalué et fixé annuellement par l'Agence régionale de Santé. Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.


Informations complémentaires

Objectif :

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent sur prescription médicale auprès :

  • des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie,
  • des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d’une maladie chronique.

Leurs interventions auprès des personnes âgées ont pour objectif :

  • de prévenir la perte d’autonomie,
  • d’éviter une hospitalisation,
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement.

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

Les SSIAD peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire.

Public :

Toutes personnes âgées d’au moins soixante ans, malades ou dépendantes, habitant dans l’une des communes du territoire d’intervention du SSIAD. L’admission se fait sur prescription médicale, avec l’accord de la personne concernée et après une évaluation de l’infirmière-coordinatrice.

Modalités d'intervention :

-* L’admission de l’usager dans le service est validée par une visite d’évaluation de l’état de dépendance physique ou psychique, d’une évaluation ergonomique, d’une évaluation sociale.
Cette évaluation est établie au domicile par l’infirmière coordinatrice qui détermine une démarche de soins adaptée aux besoins de l’usager (fréquence des soins d’hygiène, surveillance particulière…).
L’admission se fait en fonction du nombre de places disponibles dans le service.

Missions :

Le service assure, sur prescriptions médicales des soins infirmiers sous la forme de soins techniques, soins de base et relationnelles.

• soins d’hygiène générale : toilette, shampooing, coupe des ongles, habillage…
• l’aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie : aide au lever, aide à la marche…
• soins de prévention (surveillance de l’état cutané…)

Les soins infirmiers (injections, pansements…) sont réalisés par les infirmiers libéraux du secteur ayant passé convention avec le service.

Les SSIAD travaillent en étroite collaboration avec les partenaires médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, pharmaciens), sociaux (assistantes sociales, CLIC, représentants d’associations locales) qui participent au maintien à domicile.

Equipe :

aides soignantes et une infirmière coordinatrice


Services similaires proches