EHPAD de Dormans

Contact

Rue des Moussiaux - 51700 Dormans

03 26 58 70 85

03 26 58 71 81

Informations générales

Type de service : Hébergement permanent

Domaine d'intervention : Hebergement pour personne âgée dépendante

Territoire d'intervention :

Tarification : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/RechercheStructure.aspx#?commune=20932*]


Informations complémentaires

Objectif :

Le Centre Hospitalier AUBAN-MOËT a été autorisé à reconstituer ses capacités en lits EHPAD dont une partie en dehors d’EPERNAY, sur la commune de DORMANS.
Composé de deux ailes d’hébergement agrémentées par un jardin thérapeutique, le futur établissement bénéficiera d’une capacité de 70 lits, dont deux unités de 14 lits dédiées à la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Des lieux de vie spacieux et des chambres individuelles au confort accru permettront d’offrir à chaque résident un environnement parfaitement adapté à ses besoins et respectueux de son intimité.

Différentes prises en charge thérapeutiques seront également proposées, à l’image de la balnéothérapie, associant bien-être et soins par la stimulation des sens de la personne âgée.

Dans cette même approche seront développés des liens entre le futur EHPAD et le Centre Hospitalier Auban-Moët d’Epernay.

Cette construction répond à une ambition partagée par tous les acteurs du territoire d’étendre l’offre de soins aux personnes âgées.

L’ouverture est prévue le 1er octobre 2018
EHPAD de Dormans : l’hôpital hors les murs (les consultations avancées)

Le rattachement de l’EHPAD de Dormans à l’hôpital d’Épernay permet grâce à l’architecture du bâtiment de promouvoir des consultations avancées de l’hôpital pour offrir à toute personne du bassin de Dormans de rencontrer des praticiens en fonction de leur discipline médicale tout en évitant des déplacements sur l’hôpital.
Ces consultations peuvent être de nature différente en fonction des besoins et de la situation physiologiques de la personne rencontrée, ou bien pour une future hospitalisation ou pour une visite de contrôle post opératoire, soit pour une consultation classique.
Des consultations par la télémédecine viendront compléter l’offre de soin pour les résidents de l’EHPAD.

Public :

Toute admission se fait au préalable sur dossier. L’admission en EHPAD est une décision du directeur prise sur avis médical, susceptible d’évoluer dans le temps.

Préalablement à toute admission, vous êtes invités à prendre rendez-vous avec les responsables des services d’hébergement, pour visiter l’établissement et prendre connaissance de son mode de fonctionnement.

Vous pouvez votre demande en ligne, grâce à l’outil d’aide à l’orientation ViaTrajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/

Services Proposés :

Médecine gériatrique, gériatrie de la personne âgée
Prise en charge de pathologies aiguës.
Évaluation gériatrique psychologique, sociale, nutritionnelle, cognitive.
Hospitalisation conventionnelle et consultations.

Equipe :

Pour permettre cette dimension humaine, des professionnels spécialisés dans les soins aux résidents âgés seront présents dans l’établissement :
. Un médecin coordonnateur, qui, en collaboration avec le Docteur Eric Beck, chef du pôle gériatrie au Centre Hospitalier d’Epernay, assumera plusieurs missions, parmi lesquelles :
. L’élaboration du projet général de soins et d’un projet de soins individualisés pour chaque résident,
. L’émission d’avis sur les admissions des personnes à accueillir, au vu de leur état de santé,
. L’évaluation de l’état de dépendance des résidents,
.La coordination des professionnels de santé présents dans l’établissement.

Sauf cas d’urgence, le médecin coordonnateur n’assure pas de prescription médicale pour les résidents. Seul le médecin traitant de chaque résident peut prescrire des médicaments.
. Les équipes soignantes
Un cadre de santé encadre des infirmières, des aides-soignantes et des agents de service hospitalier. Ces équipes prennent soin des résidents de l’établissement au quotidien. Présentes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elles assurent la continuité des prises en charge et veillent à la qualité et à la sécurité.

La personne âgée au centre du dispositif

Une décoration soignée pour un service hôtelier de qualité


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