Mairie de Monthelon

Contact

8 rue Henri Martin - 51530 Monthelon

03.26.59.70.00

03.26.52.89.82

Horaires

Horaires du secrétariat :

Le Lundi : de 11h00 à 13h15
Le Mardi : de 11h00 à 12h15
Le Vendredi : de 11h00 à 13h00 et de 13h30 à 18h30

Informations générales

Type de service : Accueil de proximité

Statut juridique : Collectivité territoriale


Informations complémentaires

Missions :

Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées.

  • En matière d’urbanisme, les lois de décentralisation lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l’État.Ainsi, les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, PLU, sous réserve de la compétence éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale -EPCI- et des métropoles ; zones d’aménagement concerté, ZAC), toutefois avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme.
  • Dans le domaine sanitaire et social, la commune met en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux d’action sociale (gestion des crèches, des foyers de personnes âgées).
  • Dans le domaine de l’enseignement, la commune a en charge les écoles préélémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement, à l’exception de la rémunération des enseignants).
  • Dans le domaine culturel, la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles.
  • Dans le domaine sportif et des loisirs, la commune crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives, y compris les clubs sportifs professionnels, elle est en charge des aménagements touristiques.

À ces compétences s’ajoutent celles qui correspondent à des missions traditionnelles :

  • entretien de la voirie communale,
  • protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire. Les pouvoirs de police spéciale énumérés à l’article L5211-9-2 CGCT peuvent faire l’objet d’un transfert au président de l’EPCI auquel appartient la commune.

Il faut mentionner également des fonctions exercées par les maires et les adjoints au nom de l’État, mais grâce aux moyens et aux personnels de la commune :

  • état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
  • fonctions électorales (organisation des élections…).

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) souligne le rôle de la commune comme chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à :

  • la mobilité durable,
  • l’organisation des services publics de proximité,
  • l’aménagement de l’espace et le développement local.


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Mots-clés

accueil , mairie , proximité