SSIAD de Romilly sur Seine

Contact

79 AVENUE JEAN JAURES - 10100 Romilly-sur-Seine

03 25 21 96 17

03 25 38 25 81

Informations générales

Type de service : Service de soins à domicile

Domaine d'intervention : Médico-social

Statut juridique : public à but non lucratif

Tarification : Les SSIAD interviennent sur prescription médicale.


Informations complémentaires

Objectif :

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux qui assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base (conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être :

- Des établissements ou services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.
- Des établissements ou services (y compris les Foyers d’Accueil Médicalisés) qui accueillent des personnes adultes handicapées, ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont entièrement financés par les crédits de l’Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L’allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS).

Public :

Tout Public

Missions :

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ont pour mission : - de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement, - de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.
Les SSIAD réalisent les soins 7 jours sur 7.

Il s’agit :

- des soins d’hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie,
- des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
- d’un accompagnement dans l’environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits "aidants familiaux" ou "aidants naturels",
- d’un accompagnement dans le parcours de soins,
- de l’aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.

Services Proposés :

Le service de soins infirmiers à domicile du GHAM intervient sur les territoires de Romilly sur Seine et le Nogentais
100 places attribuées