UFCS - Union féminine, civique et sociale
Contact
Espace Gabriel Rigot 45 bis, avenue Charles de Gaulle - 51000 Châlons-en-Champagne
03.26.65.33.30
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Horaires
Horaires du secrétariat :
Le mardi de 14h30 à 17h30

Informations générales
Informations complémentaires
Les associations de consommateurs sont indépendantes des pouvoirs publics et leurs ressources proviennent d’abord des cotisations des adhérents, de ressources propres, et éventuellement de subventions.
Elles développent des actions de formation, de conseils et d’information aux consommateurs. Elles sont un des "interlocuteurs privilégiés" de la vie économique au quotidien.
L’action des associations de consommateurs lors d’un litige
Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.
Pour un simple renseignement donné par téléphone ou par Internet, ou lors d’un passage en permanence, l’association ne demande en général pas au consommateur d’adhérer et de payer.
Les associations de consommateurs agréées peuvent agir en justice et exercer l’action civile selon quatre procédures différentes :
1. en cas d’infraction pénale
Les associations agréées ont la possibilité de :
- demander des dommages-intérêts ;
- demander au juge d’ordonner la cessation des pratiques illicites, le cas échéant sous astreinte.
Ces demandes - à formuler à l’audience ou par courrier au procureur de la république - ne sont recevables que s’il y a atteinte à l’intérêt collectif des consommateurs.
2. En cas de litige contractuel
En l’absence d’infraction pénale, les associations ne peuvent se substituer au consommateur lésé qui a, seul, intérêt pour agir. Toutefois, dès qu’une action est introduite par un demandeur, les associations peuvent intervenir dans la procédure pour appuyer les prétentions du consommateur et demander réparation du préjudice subi pour l’intérêt collectif des consommateurs.
3. L’action préventive en l’absence de litiges
Les associations agréées peuvent demander au juge civil, le cas échéant sous astreinte, la suppression des clauses abusives dans des modèles de contrats proposés au consommateur.
4. L’action en réparation conjointe
Lorsque plusieurs consommateurs ont subi des préjudices individuels commis par le fait d’un même professionnel ayant une origine commune, deux au moins de ces consommateurs peuvent donner mandat d’agir en leur nom, en réparation du préjudice, devant toute juridiction, à une association agréée au plan national.
Les dossiers conso de l’UFCS :
- Le développement durable : Petit historique suivi de conseils malins pour mieux consommer, en adéquation avec les besoins de l’environnement et de l’économie.
- Les femmes et la ménopause : un dossier très complet pour faire le point sur la ménopause : ses caractéristiques, ses manifestations et les traitements possibles.
- Les OGM : L’ ensemble des actualités et communiqués de l’UFCS sur les OGMs.
- La chirurgie esthétique : Un aperçu des actions de l’UFCS en matière de défense des personnes ayant recours à la chirurgie esthétique.
- Le surendettement : Des chiffres, actions, mesures et propositions sur le surendettement.
- Le logement : Tout pour vous aider à choisir votre location, et des informations sur les logements étudiants et sur la colocation.
- Les vacances : Préparer ses vacances n’est pas toujours chose facile : choisir sa location, réserver son séjour etc..Dans ce dossier, l’UFCS vous propose quelques conseils pour des vacances réussies...
- La sécurité domestique : Quelques pistes pour connaître et être conscient des risques de la vie quotidienne. A lire pour mieux s’en préserver...
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Mots-clés
consommation , défenseur , Litige , ufcs , union féminine civique et sociale