Union Départementale des Associations Familiales de la Marne

Contact

58 avenue du Général Eisenhower - CS 90007 - 51725 Reims

03.26.79.82.00

03.26.79.70.37

Horaires

Horaires du secrétariat :

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et le vendredi de 09h à 12h et de 14h à 16h30

Informations générales

Type de service : Protection personne âgée vulnérable

Domaine d'intervention : Social

Statut juridique : Association à but non lucratif

Tarification : Une contribution peut être demandée à la personne ayant conclu un contrat d’accompagnement social personnalisé. Son montant est fixé en fonction de ses ressources, dans la limite d’un plafond.


Informations complémentaires

Objectif :

L’UDAF a pour objectif d’assurer la défense et la représentation des familles auprès des Pouvoirs Publics. Elle gère également de nombreux services en direction des adultes, des mineurs ainsi que des familles : protection juridique des majeurs et des mineurs, Maison Relais, accompagnement éducatif et budgétaire, AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement), Micro Crédit Personnel, aides aux tuteurs familiaux, info « Tutelles ».

Public :

Les mesures d’accompagnement sont destinées à aider des personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale et perçoivent des prestations sociales.

Saisine :

L’UDAF peut être saisie par la personne elle-même, ses aidants, son tuteur ou tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social

Missions :

Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp)

Cette mesure consiste à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve, à gérer ses ressources et ses prestations sociales.

Cette mesure est mise en œuvre par les services sociaux du département

À la différence de la mesure d’accompagnement judiciaire, la mesure d’accompagnement social fait l’objet d’un contrat d’accompagnement social personnalisé.

Elle peut également être ouverte à l’issue d’une mesure d’accompagnement judiciaire (Maj) arrivée à échéance.

Mesure d’accompagnement judiciaire (Maj)

La Maj est une mesure judiciaire par laquelle un mandataire judiciaire à la protection des majeurs perçoit et gère tout ou partie des prestations sociales d’une personne majeure, en vue de rétablir son autonomie dans la gestion de ses ressources.

À la différence de la Masp, elle est contraignante : elle n’est pas accompagnée d’un contrat et s’impose au majeur.